Michel Desjardins, Ph.D.
Professeur adjoint, Département de psychologie, Université de Saskatchewan, Chercheur associé, CRIR
Téléphone : 306 966-6650
Télécopieur : 306 966-6630
Courriel : [email protected]
Formation
- B.Sc. anthropologie, Université Laval, 1980
- M.Sc. anthropologie, Université Laval, 1985
- Ph.D. anthropologie, Université de Montréal, 1998
- Postdoctorat, anthropologie, UQÀM-Harvard, 2002
Intérêt de recherche
Personnes avec déficiences intellectuelles
Publications choisies
«Le jardin d’ombres. La poétique et la politique de la rééducation sociale». Presses de l’Université du Québec, collection «Problèmes sociaux et interventions sociales», 2002.
«La marge voilée. Les paradoxes de la rééducation sociale des personnes classées déficientes intellectuelles», In, Kabuli, J.-C., J.-M. Bouchard, J.-P. Pourtois et P. Beaupré (Eds) Partenariat et coopération. Les contextes d’appropriation des savoirs. Editions CRP, Sherbrooke. 2001
«La construction anthropologique des problèmes sociaux, l’exemple de la déficience intellectuelle», In, Mayer, R. et H. Dorvil (Eds), Nouvelles configurations des problèmes sociaux et l’intervention. Presses de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, 2001.
«Imaginaire dans les rencontres de plan de services individualisé : les rebuts précieux de la non appropriation et du non partenariat», In, Éducation formation, No. 260, Liège, Belgique, Décembre 2000.
«La vie parallèle des bénéficiaires d’un centre d’accueil de réadaptation», In, Revue francophone de la déficience intellectuelle, Montréal, 10(1), Juin 1999.
Axe de recherche
Axe 2
Thème de recherche
Thème 1 - La personne, ses proches et la communauté